La cryptographie :





Par définition la cryptographie est le processus de conversion de données reconnaissables en un code crypté pour le transmettre sur un réseau (soit fiable ou non fiable). Les données sont cryptées à la source, à savoir la fin de l'expéditeur et déchiffrées à la destination, à savoir la fin du récepteur.

Dans tous les cas, les données initiales non cryptée est dénommé clair. Il est chiffré en texte chiffré, qui à son tour (généralement) être déchiffré en texte clair utilisable à l'aide d'algorithmes de chiffrement différents.


Le But: -
* Authentification: Le processus de prouver son identité.
* Vie privée / confidentialité: Veiller à ce que personne ne peut lire le message, sauf le destinataire prévu.
* Intégrité: Assurer le récepteur que le message reçu n'a pas été modifié d'aucune manière à l'original.
* Non-répudiation: Un mécanisme de prouver que l'expéditeur réellement envoyé ce message.

En général les algorithmes cryptographiques sont classés en trois catégories comme suit:

1) Secret Key Cryptography (SKC): utilise une seule clé pour le chiffrement et le déchiffrement.
2) Public Key Cryptography (PKC): utilise une clé pour le chiffrement et une autre pour le décryptage.
3) Fonctions de hachage: Utilise une transformation mathématique de manière irréversible "chiffrer" l'information.

Cryptographie à clé secrète: - Avec la cryptographie à clé secrète, une clé unique est utilisée pour le chiffrement et le déchiffrement. Parce que sur une seule touche est utilisée pour les deux fonctions, la cryptographie à clé secrète est aussi appelé chiffrement symétrique.

Secret des algorithmes de cryptographie à clé qui sont en usage aujourd'hui comprennent:

1) Data Encryption Standard (DES): DES est un chiffrement par blocs utilisant une clé de 56 bits qui fonctionne sur blocs de 64 bits. DES utilise une clé de 56 bits seulement, et il est donc désormais susceptible de "force brute" attaques.
Triple-DES (3DES) et DESX sont les deux variantes importantes qui renforcent le DES.

2) Advanced Encryption Standard (AES): L'algorithme peut utiliser une longueur de bloc variable et la longueur de clé, la dernière spécification a permis une combinaison de touches de longueurs de 128, 192 ou 256 bits et des blocs de longueur 128, 192 ou 256 bits.

3) Algorithme de chiffrement des données internationales (International IDEA): clé secrète cryptosystème écrit par Xuejia Lai et James Massey, en 1992 et breveté par Ascom; un chiffrement bloc de 64 bits utilisant une clé de SKC 128-bit. Aussi disponible internationalement.

4) Ciphers Rivest: Nommé pour Ron Rivest, une série d'algorithmes SKC.

RC1: Conçu sur le papier mais jamais mis en œuvre.
RC2: un chiffrement par blocs de 64 bits en utilisant les touches de taille variable conçu pour remplacer le DES. C'est le code n'a pas été rendu public, bien que de nombreuses entreprises ont obtenu une licence RC2 pour une utilisation dans leurs produits. Décrit dans la RFC 2268.
RC3: Trouvé à être brisés lors du développement.
RC4: Un chiffrement de flux en utilisant les touches de taille variable, il est largement utilisé dans les produits de cryptographie commerciale, bien qu'elle ne peut être exportée en utilisant les touches qui sont de 40 bits ou moins en longueur.
RC5: Un bloc-cipher soutenant une variété de tailles de blocs, des tailles de clé, et le nombre de cryptage passe sur les données. Décrit dans la RFC 2040.
RC6: Une amélioration par rapport RC5, RC6 était l'un des 2 algorithmes AES ronde.

5) Blowfish: Un chiffrement symétrique de bloc de 64 bits inventé par Bruce Schneier, optimisé pour les processeurs 32 bits avec des caches de données volumineux, il est nettement plus rapide que le DES sur une machine Pentium / PowerPC classe. Longueurs de clé peut varier de 32 à 448 bits de longueur. Blowfish, disponibles librement et destiné à remplacer le DES ou IDEA, est utilisé dans plus de 80 produits.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Recherche personnalisée

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More